VAE
Validation des acquis de l’expérience
Un excellent dispositif de formation, la VAE.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un excellent dispositif de formation professionnelle qui permet d’évoluer. Toute personne en activité peut faire reconnaître son expérience grâce à la VAE et obtenir une certification (diplôme ou certificat de qualification).
Validation des acquis de l’expérience
Pour obtenir cette certification qui doit être enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles, le candidat doit constituer un dossier. La démarche est assez longue et demande un fort investissement personnel puisque la personne doit mener une réflexion en profondeur sur son activité professionnelle.
Avant de s’engager dans une VAE, il est possible de bénéficier gratuitement de l’aide d’un conseiller VAE au sein d’un point relais conseil (PRC). Il y en a dans tous les départements (Pôle emploi, Missions Locales, Fongecif, CNDIFF, Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles)… Si vous êtes salarié, il est préférable que votre employeur soit partie prenante dans votre projet.
Après avoir déterminé la certification que vous souhaitez valider, téléchargez le livret de recevabilité qui doit détailler l’ensemble des activités que vous avez exercées. Vous devez prouver que vous avez acquis, grâce à vos expériences professionnelles, les compétences nécessaires pour être certifié.
Bon à savoir
Jusqu’à présent, il fallait 3 ans pour faire reconnaître son expérience. La loi Travail baisse cette condition à 1 an >> tout ce qui change pour la VAE
L’accompagnement à la VAE est éligible au CPF (Compte personnel de formation).
Le jury de la VAE
Si vous obtenez un avis favorable, vous recevrez une convocation détaillant les démarches pour s’inscrire à une session de validation. Le jury est composé d’un quart de professionnels, au moins, et il est là pour vérifier l’authenticité de vos déclarations et compléter ou développer certaines informations.
Sachez que vous pouvez vous voir attribuer la totalité du diplôme qui sera identique à celui obtenu par une formation classique ou bien une partie seulement du diplôme. Et bien sûr le jury peut aussi vous refuser l’attribution du diplôme, en ce cas il vous conseillera dans de nouvelles démarches.
Afin de comprendre comment constituer votre dossier et préparer votre entretien avec le jury, rendez-vous sur le portail de la VAE.
Date de mise à jour : 09/04/2022
Période de référencement : Janvier à Décembre 2022