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Les 4 étapes de construction de votre projet professionnel

Les 4 étapes de construction de votre projet professionnel

Passer à la rédaction de votre projet professionnel va vous aider à le concrétiser, en vous obligeant à trouver réponse aux dernières questions que vous allez encore vous poser. Pour vous aider à passer à l’acte, nous vous recommandons de construire votre projet en 4 étapes.

1/ Fixez et rédigez vos objectifs

Plus ils seront clairs, plus ils vous amèneront à la solution. Utilisez la méthode SMART.

La méthode SMART pour créer vos objectifs de manière intelligente

Vous allez pouvoir aller de l’avant, vous développer et atteindre vos objectifs que s’ils sont bien fixés à l’avance. La méthode SMART vous permet de penser vos objectifs en tenant compte des différentes contraintes.

S pour Spécifique : Un objectif doit toujours être clair, précis et détaillé.
M pour Mesurable : Il faut pouvoir mesurer l’état d’avancement ou l’atteinte d’un objectif.
A pour Accessible/Attractif : Ne vous fixez pas la barre trop haut !
R pour Réaliste : Si l’objectif est réaliste alors la motivation reste forte.
T pour Temporel : Chaque objectif doit être défini dans le temps avec une durée précise, une date butoir et surtout des étapes.

2/ Listez et hiérarchisez les démarches  

Pour chacun de vos objectifs, définissez toutes les démarches nécessaires. Par exemple, si vous avez choisi de faire une formation, notez toutes les démarches à effectuer pour contacter les différents organismes et trouver le financement.

Vous souhaitez changer de métier sans passer par une formation ? Quelles vont être vos démarches pour réaliser « l’enquête métier », activer votre réseau, rencontrer des professionnels... ? Testez vos idées ; une fois cette liste établie, vous pouvez hiérarchiser vos démarches : évaluer ce qui prend « peu » ou « beaucoup » de temps. Et les ordonner entre elles pour qu’elles puissent s’enchaîner en évitant de gaspiller votre temps.

Vous verrez qu’ensuite il vous sera plus facile de suivre vos actions. Pour cela un document va vous être très utile : le rétro-planning.

3/ Validez votre rétro-planning

Le rétro-planning est l’outil indispensable pour vous aider à avoir une vision d’ensemble et assurer un meilleur suivi de la mise en œuvre de votre projet professionnel. Imaginez toujours une « solution de repli » au cas où il ne pourrait aboutir. Faites régulièrement le point sur votre situation financière.

L'Astuce

Pour chaque étape, fixez les deadline et les délais envisageables, référencez les personnes à contacter et gardez un espace de notes/commentaires qui vous aideront dans votre suivi de projet.

4/ Réalisez votre « marketing » personnel

Le projet peut démarrer ! Il va maintenant falloir vous « vendre », vous et votre projet. Vous allez en effet devoir convaincre de son bienfondé et le porter jusqu’à son terme. Une règle : on ne vend pas une idée à laquelle on ne croit qu’à moitié. Faites donc votre marketing personnel : Vous êtes « la » personne faite pour le métier que vous avez choisi et votre futur employeur doit le savoir !

Pour cela, lire l'article : Reconversion professionnelle : savoir se vendre !

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