Comment mieux se connaître : par soi-même, un bilan de compétences, un coach professionnel ?
Apprendre à mieux vous connaître fait partie des étapes préalables à la reconversion. Ce n’est pas toujours facile. S’adresser à un coach professionnel, entreprendre un bilan de compétences, peut apporter une aide précieuse.
C’est grâce à une connaissance parfaite de vos envies et à leur hiérarchisation que vous pourrez faire les choix les plus justes pour entreprendre votre reconversion professionnelle, en accord avec vos valeurs. Commencez par dresser un bilan de tout ce qui ne vous convient plus. Nous vous conseillons de ne pas vous focaliser seulement sur le « négatif » : et si au lieu de penser « je m’éloigne de », vous raisonniez plutôt ainsi : « je me dirige vers » ?
La liste de mes besoins
Pour vous aider à reconnaître vos besoins fondamentaux, une liste de questions à compléter et hiérarchiser :
-
Pourquoi ma situation professionnelle m’est pénible aujourd’hui ?
-
Quelles sont mes compétences ?
-
Quelles sont mes envies et mes besoins ?
-
Quel(s) métier(s) m’intéresse(nt) ?
-
Quelle place je donne à la créativité ? A l’autonomie ?
-
Qu’est ce qui est prioritaire ? L’argent ? la passion ? l’utilité ?…
-
De plus, il ne faut négliger aucun aspect de votre vie, physique, psychologique, émotionnelle, spirituelle… Ainsi vous allez découvrir la « raison » principale de votre désir de changement : exercer votre passion, devenir indépendant, trouver un emploi stable, retrouver un équilibre, mieux gagner votre vie…
Besoin d'un regard extérieur ?
Mais pas toujours facile cependant de découvrir tout par soi-même. Un soutien extérieur peut se révéler important :
-
Entamer un bilan de compétences pour structurer votre démarche et votre projet
-
Se faire conseiller par un coach professionnel
-
Profiter des tests conçus par Onyx Formation Conseil. En étant le plus honnête avec vous même, vous obtiendrez des pistes de réponse que vous pourrez faire valider par un coach.
-
Lire des témoignages de personnes qui sont passées par la reconversion pour vous projeter et vous dire « c’est fait pour moi » ou au contraire « je ne veux pas ça ! »